Directive NIS2 et le secteur du transport, anticipez les nouvelles obligations
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Directive NIS2 : Ce que le secteur des transports doit savoir pour se conformer aux nouvelles exigences
Le secteur des transports est au cœur des infrastructures critiques, reliant les biens, les personnes et les services essentiels.
Cependant, cette importance le rend particulièrement vulnérable aux cyberattaques.
Avec la Directive NIS2, l’Union européenne impose des mesures renforcées pour protéger les systèmes d’information du secteur des transports et garantir leur résilience.
Cet article détaille les nouvelles obligations et propose des solutions pour anticiper et respecter ces exigences dans le domaine du transport.
Quelles entreprises du secteur des transports sont concernées par la Directive NIS2 ?
La Directive NIS2 cible les opérateurs de services essentiels dans différents modes de transport :
- Transport aérien : compagnies aériennes, gestionnaires d’aéroports et fournisseurs de services de navigation aérienne.
- Transport maritime : ports, opérateurs de terminaux, entreprises maritimes et systèmes logistiques.
- Transport ferroviaire : gestionnaires d’infrastructures, opérateurs ferroviaires et systèmes de signalisation.
- Transport routier et logistique : gestionnaires de réseaux routiers, systèmes de péage et services de fret.
Les principales obligations du secteur des transports avec NIS2
1. Sécurisation des infrastructures numériques
Les entreprises doivent renforcer la sécurité des systèmes critiques, tels que :
- Les systèmes de gestion du trafic (aérien, ferroviaire, maritime).
- Les infrastructures connectées (capteurs, IoT) dans les véhicules et les terminaux logistiques.
- Les systèmes de réservation et de billetterie en ligne.
2. Gestion proactive des risques
La directive impose la mise en œuvre de politiques de gestion des risques pour :
- Identifier et corriger les vulnérabilités.
- Anticiper les intrusions et les cyberattaques.
- Effectuer des audits de sécurité réguliers.
3. Signalement des incidents
Tout incident majeur doit être signalé dans un délai de 24 heures aux autorités compétentes. Cela permet une réponse rapide pour limiter les impacts sur les infrastructures critiques.
4. Désignation d’un responsable sécurité
Chaque entreprise doit nommer un DSSI (Directeur de la Sécurité des Systèmes d’Information) pour piloter les politiques de cybersécurité et garantir leur conformité.
Quels sont les risques pour les entreprises non conformes ?
Les entreprises du secteur des transports qui ne respectent pas les exigences de la Directive NIS2 s’exposent à :
- Des sanctions financières allant jusqu’à 2 % de leur chiffre d’affaires.
- Des interruptions dans leurs opérations en cas de cyberincident.
- Une perte de crédibilité auprès de leurs partenaires et clients.
Comment MyTelecom accompagne le secteur des transports ?
Avec ses solutions spécialisées, MyTelecom aide les acteurs du secteur des transports à répondre aux exigences de la Directive NIS2 :
- Audit de cybersécurité : pour identifier les failles et renforcer les systèmes critiques.
- DSSI externalisé : un expert dédié pour superviser la sécurité et garantir la conformité.
- Infogérance et surveillance 24/7 : pour prévenir les cyberattaques et assurer la continuité des opérations.
Conclusion
La Directive NIS2 et le secteur du transport impose aux entreprises des mesures strictes pour sécuriser leurs infrastructures et protéger leurs systèmes d’information. En anticipant dès maintenant ces obligations, vous protégez vos opérations et votre réputation.
Contactez MyTelecom pour un accompagnement personnalisé et des solutions adaptées aux besoins spécifiques du secteur des transports.
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